top of page

eyguières - Des proches de Jocelyne Arquez mènent leur propre enquête et distribuent des milliers de tracts Son épouse a disparu en juillet : « Si je tiens, c’est pour elle »

C’est l’un des mystères que doivent élucider les gendarmes de la brigade de recherches de Salon-de-Provence.

Jocelyne Arquez, 63 ans, victime de troubles de la mémoire, a disparu de chez elle, à Eyguières, le 19 juillet. Est-elle toujours vivante ? Son mari, Michel, veut y croire. Il s’accroche aux témoignages qu’il a pu recueillir en menant sa propre enquête. Cette semaine, aidé par des proches, il a mené une opération de distribution de tracts à Pélissanne. « Nous en avons distribué 3700 entre mardi et mercredi », confie l’époux de la disparue. « Quelqu’un nous a dit qu’il l’a reconnue payant dans un “Aldi” avec un billet de 100 euros… », s’interroge Michel Arquez.

Près de 25000 affichettes distribuées en quelques mois

Par le biais de réseaux sociaux, il a également retrouvé des personnes qui lui ont certifié avoir croisé son épouse en train de faire du stop dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône. « En décembre dernier, nous avons mené une campagne d’affichage et distribué 20 000 affichettes à Eyguières et dans la région. Le 28 janvier, une femme l’a vue qui faisait du stop à Mallemort », indique Michel Arquez.

Il s’efforce de garder le moral. Malgré l’angoisse de ne plus jamais revoir celle que tous surnomment “Jo”. « C’est hyper dur… Parce que l’on passe par tous les états d’âme. On passe par l’image du cadavre qui repose dans un coin à l’idée qu’elle puisse être séquestrée. Là je me raccroche à cette nouvelle piste avec la peur d’être déçu. Sinon, ce sera comme retomber dans le néant », confie un homme qui ne vit désormais que pour retrouver sa femme. « Mes jours et mes nuits sont obnubilés par l’idée de la retrouver. Si je tiens, c’est pour elle. Parce que je sais qu’elle aura besoin de moi une fois qu’on l’aura retrouvée ».

Jocelyne Arquez a quitté son domicile simplement vêtue d’un tee-shirt, d’une culotte et chaussée de tongs. « Pour moi, elle s’est trouvée mieux ce matin-là alors elle est sortie se promener. Comme elle ne sait plus se repérer dans l’espace, elle s’est retrouvée complètement perdue au bord d’une route et quelqu’un l’a prise avec lui ». À ce stade des investigations, rien ne confirme cette hypothèse. Comme l’idée qu’elle a voulu retrouver des membres de sa famille à Lyon, en passant par le Vaucluse.

Dans les jours qui ont suivi la disparition de Jocelyne Arquez, de gros moyens gendarmerie ont été déployés. Les dizaines d’hommes ont été mobilisées pendant plusieurs jours pour la retrouver. Aidés de chasseurs et d’un hélicoptère, ils avaient arpenté les environs du village pendant plusieurs jours. Sans succès. Et un proche de l’affaire d’annoncer que « d’autres battues sont prévues dans le secteur ».Toutes les personnes pouvant aider l’enquête sont priées de contacter le 04 90 57 90 01 ou de faire le 17.

 

Par Riad DOUA | Publié le 15/02/2014

bottom of page